Malestroit. La rentrée à Paul Gauguin: de la musique et du miel
A l’école publique Paul Gauguin de Malestroit, la rentrée se fera comme dans toutes les écoles de France -c’est la recommandation du ministère de l’Education nationale- en musique! Les modalités concrètes de cette rentrée musicale doivent être fixées ce vendredi après-midi, mais s’appuieront sur les compétences de l’équipe pédagogique. La musique sera très présente dans le programme de cette nouvelle année scolaire puisque la chorale du groupe scolaire va voir le jour. Une enseignante, Elisabeth Youenou, va recevoir une formation spécifique à cette discipline qu’elle transmettra ensuite à ses collègues. Théâtre et sciences qui s’inscrivent dans le projet pédagogique de circonscription tiendront également une place importante dans le programme qui comprendra également des voyages découvertes à Sarzeau. Du côté des effectifs et du personnel, c’est la stabilité à Paul Gauguin qui accueille 171 élèves avec la même équipe pédagogique. Une ATSEM supplémentaire vient renforcer l’encadrement des enfants…
Mais, les écoliers de Paul Gauguin auront aussi un cadeau unique: un petit pot de miel! Du vrai miel, pas de l’eau et du sucre, non, du miel produit par les abeilles de Missiriac avec le pollen des fleurs locales. Le maire Jean-Yves Laly est venu ce vendredi matin, remettre deux seaux de ce miel qui, faute d’être « 4 étoiles » est en tous cas « 4 fleurs ». le maire était accompagné par Aline Viel, une apicultrice bénévole de Missiriac qui en compagnie de Robert Josset, bichonne les « 120 000 employées communales » de Missiriac, comme aime à le souligner avec malice Jean-Yves Laly en évoquant le rucher communal. Ces deux passionnés d’apiculture donne chaque année une démonstration de leur savoir-faire sur le P’tit marché de Missiriac.
Ce rucher municipal est particulièrement productif puisqu’il a fourni cette année une cinquantaine de kilos de miel qui aux dires de tous ceux qui l’ont goûté est un véritable régal. Cette production est partagée en trois: un tiers va à l’école privé de Missiriac, un autre tiers à l’école publique intercommunale Paul Gauguin qui accueille les enfants de Missiriac et le dernier tiers qui revient à la mairie de Missiriac pour ses actions de relations publiques et la résidence des Ormes. « Cette action a clairement une visée pédagogique. si on veut que les choses évoluent, il faut commencer par sensibiliser les enfants. Ce sont eux qui ont la clé de l’avenir de la planète », souligne Jean-Yves Laly. Chaque école utilise ce miel comme bon lui semble et Paul Gauguin a choisi d’en offrir un petit pot à chaque élève.