Ils en rêvaient depuis longtemps. Il y a deux ans déjà, l’équipe pédagogique de l’école Paul Gauguin de Malestroit avait envisagé de construire un projet autour du cirque en se rapprochant de l’association Loisirs Temps Libre d’Arzal. Celle-ci propose un programme complet qui prévoit l’envoi d’animateurs spécialisés dans les écoles pour inculquer aux élèves les bases des techniques du cirque. Ils montent ainsi un spectacle qu’ils présentent ensuite en public sous un vrai chapiteau en ouverture du vrai spectacle d’une troupe professionnelle. C’est une formule qui connait un grand succès et qui a déjà fait le bonheur de plusieurs écoles du secteur, comme ce fut le cas à Saint-Congard l’an dernier par exemple. Du coup les délais de réservation du chapiteau sont assez longs et les enseignants de Paul Gauguin ont du repousser leur projet d’une année.
Mais cette année, le chapiteau était disponible et le projet a pu être lancé grâce à la participation financière de l’Amicale Laïque. Depuis le mois d’avril, toutes les classes de l’école Paul Gauguin -de la plus petite à la plus grande section- travaillent sur ce projet pédagogique « cirque ». « Le thème du cirque touche tous les domaines du programme scolaire… », explique une enseignante. Et pendant tout le mois de mai, les enfants ont pu s’exercer aux arts du cirque grâce aux conseils des animateurs de l’association Loisirs Temps Libre. Début juin, le spectacle des enfants était fin prêt et le grand chapiteau du cirque franco-italien s’est dressé à la Daufresne. Toute cette semaine, les écoliers ont pu répéter sur la piste du cirque, dans des conditions presque réelles. Et ce jeudi matin, ils ont assisté en spectateurs à une démonstration proposée par la troupe du cirque.
Et maintenant, c’est le grand saut. Car les écoliers de Paul Gauguin vont donner deux représentations en public cette fois, en première partie juste avant les artistes professionnels, vendredi et dimanche. Une bonne idée de sortie en famille pour encourager les jeunes élèves et applaudir les numéros des professionnels. Le cirque présente 25 animaux tels que des fauves, dromadaires, chevaux, zèbres…
Pratique :
Vendredi 30 juin à 19 h 30
Dimanche 2 juillet à 15 heures
Entrées :
Adultes 7 euros
Enfants (3 à 16 ans) : 3 euros
Vente de tickets sur place ou à la boutique Mod’elle, 13 rue du Général de Gaulle à Malestroit