Opération un arbre pour le climat

Ecole Paul-Gauguin de Malestroit : un arbre pour le climat

A partir du 30 novembre, la France sera le théâtre de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Malestroit et Bretagne Sud Habitat ont souhaité répondre à l'appel de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), la Fondation Yves-Rocher et l'association des Maires de France.

Un-arbre-pour-le-cli1.jpg

Les 36 000 communes de France sont appelées à planter un arbre d’une essence locale, comme symbole et témoin de leur engagement, profondément enraciné, pour le climat.

33 communes de la région ont déjà manifesté leur intention de s’associer à cette démarche, souhaitant sensibiliser le plus grand nombre des 11 000 foyers logés par Bretagne Sud Habitat.

Créée en 1912, présidée par Allain Bougrain-Dubourg, la LPO a pour vocation la protection des oiseaux et agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité.

Depuis sa création il y a près de 25 ans, la Fondation Yves-Rocher, présidée par Jacques Rocher, a l’intime conviction du lien entre la biodiversité et le climat.

Parce que l’arbre est essentiel à la vie, la Fondation s’engage à planter 50 millions d’arbres dans 27 pays d’ici fin 2015.

Le chêne, symbole de longévité

Invités à cet événement, les élèves des classes maternelles et primaires de l’école Paul-Gauguin se sont déplacés avec leurs professeurs. Participation symbolique, mais aussi active, car nombre d’entre eux ont pu jeter une pelletée de terre !

Bruno Gicquello, maire de Malestroit, a souligné l’importance de leur présence : « Nous devons tous faire des efforts pour arrêter le gaspillage des ressources de notre planète si nous voulons que les générations futures puissent y vivre. A Malestroit, nous avons l’habitude de rester optimistes et de vouloir aller de l’avant. C’est le sens de notre engagement en faveur de la planète et du climat qui se traduit par la plantation de ce chêne des marais à proximité de la nurserie numérique de Malestroit. Le chêne, symbole de la longévité, associé à une nurserie numérique, c’est un beau clin d’œil à un véritable signe de confiance en l’avenir. »