Malestroit. Un Parcours du cœur pour 53 enfants de Paul-Gauguin
Un Parcours du cœur scolaire a été organisé par les hôpitaux de Vannes et Ploërmel à l’école Paul-Gauguin, ce lundi 30 mai. L’objectif de cet après-midi est d’aider les 53 enfants à devenir acteur de leur santé au quotidien. Les CE2 et les CM2 ont bien retenu les quatre messages essentiels : 0 cigarette, 5 fruits et légumes/60 minutes d’activité physique par jour, et les gestes qui sauvent.
Des infirmières de l’éducation thérapeutique en cardiologie, Françoise Lanouée et Virginie Pellerin, deux pompiers de la caserne locale, Janick et Florence, et l’animateur sportif communal, Maxime Michel, ont animé les différents ateliers : atelier non au tabac, atelier alimentation, atelier activités sportives, atelier gestes d’urgence. Les enfants ont par exemple appris la chaîne de secours, de l’alerte aux gestes importants à connaître.
Cet après-midi, sous l’égide de la Fédération française de cardiologie, a pu être organisé grâce à Françoise Lanouée (avec l’aval de l’hôpital Chubert), qui a coordonné les différents professionnels, bénévoles pour l’occasion. Cette opération Parcours du cœur sera probablement reconduite l’année prochaine, espèrent les professeurs des écoles Mireille Burban (CE2) et Philippe Seigneur (CM2), pour prévenir les maladies cardio-vasculaires « grâce à une bonne hygiène de vie ».